Pour cette 7ème édition de JOB A’venir organisée par les 12 Mission Locales du Rhône et de la Métropole ainsi que le Fonds de Dotation Avenir Jeunes ML 69. C’est plus de 650 jeunes ont participé à cet événement. Ils ont pu échanger avec 55 entreprises présentes dans tous les secteurs d’activité. Mais ce n’est pas tout, cet événement met également en lumière des talents inspirants, portés par des jeunes ambitieux qui incarnent l’avenir.
À travers l’art, l’artisanat ou l’entrepreneuriat, chacun d’eux a trouvé un moyen unique de s’exprimer et de développer leurs projets. Que ce soit la maroquinerie artisanale de MRLM, les créations au crochet de Camille, les dessins en noir et blanc de Daawn.x ou encore les univers numériques de Joseph, leurs travaux reflètent une quête de sens et d’authenticité.
Mathis, Mahé et Lucas, inscrits à la Mission Locale de Villeurbanne sont à l’origine d’une marque de streetwear artisanale nommée MRLM. Ils créent, innovent et commercialisent des produits tous plus originaux les uns que les autres. Vous pouvez y retrouver des jeans, des sacs, des porte-briquets, des vestes et plus encore aux designs uniques réalisés de A à Z dans leur atelier.
Camille, s’est lancée dans le crochet les quelques mois qui ont précédé JOB’A Venir. La Mission Locale a su lui donner espoir en son travail, cet accompagnement lui a été très bénéfique. Elle rapporte qu’elle a rapidement su monter en compétence et assimiler les différentes techniques de création. Elle utilise différentes laines pour créer différentes pièces. Aujourd’hui, elle multiplie les commandes grâce à sa persévérance.
Joseph, est passionné par l’art et les jeux vidéo c’est pour cela qu’il a combiné les deux pour en faire son métier. Il est Game Artist, son métier consiste à créer des univers, à retranscrire des ambiances pour y faire vivre ses propres personnages. Il a pu partager ses connaissances auprès de son conseiller dans le but altruiste de permettre aux accompagnants d’en apprendre davantage sur son univers, et ainsi aider d’autres jeunes.
Taetaetou est une jeune artiste qui maîtrise autant les arts plastiques que les arts graphiques. La Mission Locale lui as permis de dénicher des expositions, des événements ou encore des salons liés à l’art. Elle se sent écoutée et reconnue pour son travail c’est d’ailleurs pour cela qu’elle à exposé ce jeudi au Groupama Stadium.
Laceghost a présenté ce jeudi son travail artistique et ésotérique. En effet, elle est fascinée par ce monde rempli de secrets. Elle fait partie du CEJ et de la Mission Locale qui l’ont encouragé à exposer lors de cet événement. Elle considère que c’est une grande opportunité de pouvoir partager son univers au grand public.
Daawn.x est une dessinatrice qui n’utilise que des nuances de blanc et de noir, elle s’inspire beaucoup de ce qu’elle voit, de ce qu’elle entend et de ce qu’elle ressent. La nature est très bien mise en avant dans tous ses dessins, même un arbre sur une voie ferrée est un prétexte à développer son imaginaire. De plus, elle adore taquiner ses spectateurs avec cette citation : « Si vous avez tous vu, vous n’avez qu’à bien regarder ». De nombreux détails et formes abstraites amènent celui qui les regarde à avoir sa propre interprétation de ce qu’il.elle voit.
Lunaya fait partie de la Mission Locale, qu’elle considère comme étant un vrai coup de pouce pour les jeunes qui veulent s’en sortir. Aujourd’hui, elle veut aider les autres, c'est pourquoi elle fait partie de l’association « Stop Chut ! » qui lutte contre l’addiction.
Libellune trouve son inspiration dans les énergies créées par l’autohypnose. Elle est arrivée à la Mission Locale depuis peu et pourtant elle se sent déjà très bien accompagnée. Ils ont rapidement su l’orienter et c’est pour cela qu’elle a eu l’opportunité de présenter généreusement son travail au JOB A’Venir.
Ces jeunes artistes et créateurs ont tous souligné combien exposer gratuitement leur œuvre au grand public a été une opportunité précieuse pour partager leurs visions et se faire connaître. Pour beaucoup, les Missions Locale du Rhône et de la Métropole ont été un véritable tremplin, offrant soutien, orientation et reconnaissance. En encourageant ces initiatives, la Mission Locale ne se contente pas d’aider ces jeunes à seulement trouver leur voie : elle leur permet de grandir, de croire en leurs rêves, et de construire un avenir ou l’art, l’entraide et la créativité occupent une place centrale. Ce projet démontre que l’accompagnement et l’engagement sont des leviers essentiels pour entretenir la solidarité de la jeunesse !