• Assister et accompagner les services les services de l’Etat (services déconcentrés, les établissements publics d’Etat et les opérateurs réseaux) et de la Ville de Lyon (et ses satellites : SACVL, SAHLMAS et les HCL) dans la sensibilisation, l’intégration et le suivi de leur mise en œuvre d’une politique d’achat socialement responsable (sensibilisation à la démarche, assistance technique et juridique, appui sur l’identification et le choix des segments d’achats opportuns, suivi et évaluation de la clause sociale, participation au réseau interne…)
• Accompagner les entreprises soumissionnaires et attributaires dans la mise en œuvre de leurs engagements d’insertion (conseil, accompagnement et aide au recrutement des publics cibles, mobilisation des outils de la formation professionnelle, suivi de l’exécution des engagements, …)
• Animer le partenariat territorial pour la réalisation des actions d’insertion (mobiliser les structures d’insertion par l’activité économique, mobiliser le Service Public de l’Emploi (SPE), développer les liens avec les entreprises et les acteurs locaux du secteur de l’emploi, de la formation et de l’insertion, …)
• Travailler en lien avec le référent de l’IAE au sein de la DIRECCTE et la DIE de la Métropole du Grand Lyon, chargés de mettre en œuvre un plan d’accompagnement de l’offre d’insertion (actions de professionnalisation des acteurs de l’IAE, développement de l’offre d’insertion proposé par les acheteurs publics, mise en œuvre de Speed Dating entre Professionnels…). Ce travail conjoint devra permettre de renforcer l’accès des SIAE aux marchés publics (appui-conseil auprès des SIAE facilitant l’accès à la commande publique)
• Animer sur le bassin d’emploi métropolitain un réseau d’acheteurs socialement responsables (échanges de pratiques, animation de groupe de travail thématiques, professionnalisation des acheteurs, coordination, visite d’acteur de l’insertion…).
• Animer et piloter, au niveau régional, le réseau des facilitateurs de la clause sociale de l’URCLIE (échange et harmonisation des pratiques, coordination des actions régionales, sensibilisation des services de l’Etat et acteurs économiques régionaux, professionnalisation des facilitateurs, lien avec les branches professionnelles et les têtes de réseaux de l’IAE au niveau régional…).
• Coordonner les démarchés d’insertion mise en place dans le cadre des projets de renouvellement urbains sur le territoire de Lyon et plus particulièrement sur les territoires en Quartier Politique de la Ville du 8e et 9e arrondissement (promotion du dispositif, revue de projet, mise en place d’action d’insertion, remontée des données auprès de l’ANRU…).
En 2019, Plus de quatre bénéficiaires du RSA sur cinq déclaraient avoir des difficultés qui s’apparentent à des freins périphériques.
La crise sanitaire est venue renforcer des disparités déjà bien ancrées.
A travers l’écriture du PMI’e, la Métropole de Lyon poursuit son travail en faveur de l’insertion professionnelle et sociale de tous les habitants. L’accès à la culture est un droit, c’est aussi un outil de lutte contre les exclusions.
Née de la fusion entre la Mission Insertion Culture et la Billetterie Solidaire - Culture pour tous, le dispositif est un trait d’union solidaire entre plus de 1.200 structures social / insertion partenaires et 350 structures culturelles. Implanté depuis 1998 sur le territoire le dispositif est aujourd’hui co-porté par l’association ALLIES et la MMIe. Culture pour tous travaille en étroite proximité avec un réseau de partenaire dense afin de répondre au mieux aux besoins des habitants et des territoires en matière d’emploi et d’inclusion sociale.
Les actions menées ont pour but de dynamiser les parcours vers l'emploi et/ou favoriser l’employabilité des personnes inscrite dans des parcours d’insertion dans le secteur culturel. Son lien avec les collectivités (Métropole de Lyon, communes) et les opérateurs sociaux permet au dispositif d’avoir accès d’une part aux orientation politique (PMI’e, PMS, Charte et déclaration de coopération culturelle, charte des 1000 entreprises etc.) et d’autre part aux diagnostics des territoires.
En parallèle, Culture pour tous a su mobiliser, au fil des années, un réseau d’opérateur culturel conséquent afin de construire des projets ayant pour but de lever les freins périphériques à l’emploi, mais aussi de proposer des actions plus directement liées à l’emploi dans le secteur culturel.
Il s'agit de faire la promotion de la responsabilité sociale des entreprises en incitant les acteurs culturels et artistiques de la Métropole Grand Lyon à s'engager pour améliorer l'insertion socioprofessionnelle des personnes éloigné.es de l’emploi. Il convient de sensibiliser et accompagner les professionnels du secteur social / insertion afin de leur permettre de se saisir des offres du secteur culturel et artistique comme un outil de remobilisation dans les parcours et / ou comme un secteur économique à part entière.

Le parcours « IER adultes » est une action d’accompagnement renforcé, ouvert à tous les publics, individualisée et personnalisée, sans rupture, dont l’objectif est l'insertion socioprofessionnelle.
L'opération "Référent de parcours Itinéraire emploi renforcé" s'intègre dans l’offre de service des antennes maison lyon pour l’emploi pour des publics en demande d'emploi ou de création d’activités qui veulent être soutenus pour mettre en œuvre des étapes pour accéder à l'emploi ou à la formation ou à la création d'activités ou reprise d'entreprise.
Cette action s'adresse :
- aux publics lyonnais de + de 26 ans
- aux personnes en difficulté par rapport à l'emploi
- aux personnes capables de s'investir dans un parcours d'insertion dans l'emploi
L’opération propose un accompagnement individualisé conduit à partir d’entretiens individuels, d’étapes d’actions de mobilisation, de formation et de mise en situation de travail et d’ateliers collectifs de techniques de recherche d’emploi, d’informations sur les métiers, de renforcement de l’estime de soi et de la confiance, … Le contact avec le référent de parcours est maintenu à toutes les étapes du parcours d’insertion. Ce sera principalement des entretiens individuels (en présentiel ou en visio) en début de parcours, puis lorsque la personne sera en étape emploi ou formation, le contact sera maintenu à travers des entretiens téléphoniques, un point régulier avec les référents d’étapes et l’organisation de bilans tripartites.

La méthode IOD est une méthode de médiation active visant à la fois les candidats à l'emploi et les employeurs, en prenant en compte leurs besoins respectifs et en stimulant des ajustements dans l'intérêt des deux parties au contrat de travail.
1 - Du côté des demandeurs d’emploi : la méthode I.O.D. permet de prendre en compte certains besoins : trouver ou retrouver du réseau professionnel ; se voir proposer régulièrement des offres d’emploi et pouvoir élargir ses projets ; lever les obstacles introduits dans les recrutements ; négocier des conditions d’emploi de meilleure qualité ; parvenir à articuler reprise d’emploi et conditions de vie hors travail. Ces besoins sont particulièrement nets pour les demandeurs d’emploi issus des minima sociaux, non diplômés, jeunes et séniors, issus de l’immigration, femmes et cheffes de famille, travailleurs handicapés… Ils sont particulièrement prégnants dans les quartiers urbains prioritaires et les zones rurales.
2 - Du côté des entreprises : beaucoup d’employeurs expriment des difficultés de recrutement, ce qui n’est pas le moindre des paradoxes en période de chômage massif. Alors que ces difficultés sont généralement imputées à des facteurs externes à l’entreprise (manque de compétences adaptées ou de motivation des candidats, carences des intermédiaires ou du système de formation…), nous constatons que ces difficultés trouvent d’abord leur source dans les façons habituelles de recruter. Ces dernières sont largement influencées par des stéréotypes et privent les entreprises d’une partie des compétences pourtant disponibles sur leur territoire. La méthode I.O.D. permet de stimuler et d’accompagner l’évolution de ces pratiques de recrutement et d’embauche.
Les solutions alternatives proposées sont particulièrement en phase avec les besoins de sécurisation des recrutements et de gains de temps exprimés par les employeurs, notamment les dirigeants de petites et moyennes entreprises. Elles contribuent également à satisfaire d’autres enjeux de gestion des ressources humaines comme la fidélisation du personnel, la transmission des savoirs faire, le management du travail…
L’opération « Référent de parcours en antenne MdEF » est une action d’accompagnement renforcé et individualisé. Elle s’adresse aux publics du 7ème et du 8ème arrondissements en difficulté par rapport à l’emploi et en capacité de s’investir dans un parcours d’insertion dans l’emploi.
L’opération propose un accompagnement individualisé conduit à partir d’entretiens individuels, d’étapes d’actions de mobilisation, de formation et de mise en situation de travail et d’ateliers collectifs de techniques de recherche d’emploi et d’informations sur les métiers.
Le contact avec le référent de parcours est maintenu à toutes les étapes du parcours d’insertion. Ce sera principalement des entretiens individuels en début de parcours, puis lorsque la personne sera en étape emploi, le contact sera maintenu à travers des entretiens téléphoniques, un point régulier avec les référents d’étapes et l’organisation de bilans tri-partites.
Le projet « référent de parcours public seniors en antenne Maison Lyon pour l’emploi » s’intègre dans l’offre de service des antennes de proximité Voltaire et les Pentes . Il permet de proposer un accompagnement renforcé à des publics dont les difficultés en termes de qualification, d’expérience professionnelle, de connaissance du fonctionnement du marché de l’emploi, bien souvent cumulées avec des difficultés d’ordre social, rendent quasi inaccessibles les offres d’emploi du droit commun.
Le projet propose un accompagnement de référent de parcours pour 20 personnes habitants Lyon, non bénéficiaires du RSA et âgés de 45 ans et plus.
L’accompagnement référence de parcours pour un public senior vise la construction avec la personne d’un projet d’emploi réaliste et réalisable, la mise en œuvre d’étapes de vérification et de consolidation du projet professionnel ainsi que le suivi dans l’emploi. Le référent maintient un contact étroit et régulier avec chacun des participants accompagnés et propose les étapes nécessaires pour son accès à l’emploi.
Le projet « référent de parcours en accompagnement à la création d’entreprise et à la reprise d’entreprise en antenne MLPE» s’intègre dans l’offre de service de l’antenne de proximité Gerland située dans le quartier Politique de la Ville de Gerland dans le 7ème arrondissement de Lyon, celle de Mermoz située dans le quartier Politique de la Ville de Mermoz dans le 8ème arrondissement de Lyon et celle de Voltaire située dans le 3ème arrondissement située dans le quartier Politique de la Ville de Voltaire dans le 3ème arrondissement de Lyon
Il permet de proposer un accompagnement renforcé à la création et à la reprise d’entreprise des publics dont les difficultés en terme de qualification, d’expérience professionnelle, de connaissance du fonctionnement de la création d’activité, bien souvent cumulées avec des difficultés d’ordre social, rendent quasi inaccessibles les dispositifs classiques d’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise.

Les objectifs de l'action sont :
- affiner les diagnostics sur les difficultés et potentialités de la personne,
- améliorer l'accès aux droits,
- développer l'apprentissage des codes sociaux y compris ceux de l'entreprise.
- préparer l’orientation vers des dispositifs adaptés (CEJ, ESAT, ACI.).
- jeunes dont les parcours s'enlisent
- jeunes ayant besoin d'une étape préalable à l'entrée dans le dispositif Contrat d'Engagement Jeune
- jeunes dont la situation sociale est complexe
- jeunes dont le parcours doit bénéficier de regards croisés
- jeunes ayant besoin d'être accompagnés de manière renforcée en individuel et en collectif (1 contact tous les 15 jours minimum)
- jeunes ne relevant pas de l'accompagnement classique des antennes car trop de freins périphériques (mobilité, santé, sociales, ...)
2 référents dédiés assurent le suivi des jeunes sur la période nécessaire à leur accession à une autonomie et à leur capacité à s'engager durablement. Ils alternent les petits collectifs et le face à face individuel. L'accompagnement social pilier essentiel du projet, porte sur la santé, la citoyenneté, l'ouverture des droits : papiers, compte bancaire, Sécurité Sociale... Il porte également sur la culture et la mobilité.
Le projet consiste en une ingénierie, coordination et animation des antennes de proximité de la MDEF de Lyon. Plusieurs thématiques sont soutenues, à savoir :
• Des modalités renouvelées d’accompagnement personnalisé,
• Le développement des services via l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication,
• L’innovation dans la relation aux employeurs et dans l’appui au recrutement,
• La mise en réseau au profit d’une meilleure coordination des interventions en direction des employeurs,
• La capitalisation des expérimentations conduites, des nouvelles technologies développées et la diffusion des bonnes pratiques.
Le projet soutenu par le Fonds Social Européen se déroule sur les années 2016 à 2018.
