En 2019, plus de quatre bénéficiaires du RSA sur cinq déclaraient avoir des difficultés qui s’apparentent à des freins périphériques.
A travers l’écriture du PMI’e 2022-2026, la Métropole de Lyon poursuit son travail en faveur de l’insertion professionnelle et sociale de tous les habitants. L’accès à la culture est un droit, c’est aussi un outil de lutte contre les exclusions.
Né de la fusion entre la Mission Insertion Culture et la Billetterie Solidaire, le dispositif Culture pour tous est un trait d’union solidaire entre plus de 1 200 structures partenaires du champ social et de l’insertion, et 350 structures culturelles. Implanté sur le territoire depuis 1998, Culture pour tous assure un travail de proximité avec un réseau partenarial dense à même de répondre au mieux aux besoins des habitant·es et de leur territoire en matière d’emploi et d’inclusion sociale.
Les actions menées ont pour but de dynamiser les parcours vers l'emploi des personnes inscrites dans un parcours d’insertion sur la Métropole de Lyon.
En mobilisant à la fois son lien aux collectivités, ses relations étroites avec les opérateurs sociaux et son réseau riche d’acteurs culturels, Culture pour tous construit de nombreux projets dans le but de lever les freins périphériques à l’emploi.
Il s'agit de faire la promotion de la responsabilité sociale des entreprises en incitant les acteurs culturels et artistiques de la Métropole Grand Lyon à s'engager pour améliorer l'insertion socioprofessionnelle des personnes éloigné.es de l’emploi. Il convient de mobiliser et d’accompagner les professionnels du secteur social et de l’insertion afin de leur permettre de se saisir des offres du secteur culturel et artistique comme un outil de remobilisation dans les parcours.
Il s’agit également de proposer aux personnes accompagnées dans leur retour vers l’emploi de découvrir autrement le secteur culturel, notamment comme un secteur économique à part entière et susceptible d’ouvrir de nouveaux horizons dans leur recherche d’emploi. Des visites métiers aux parcours de découverte et de pratique culturelle : ces temps de médiation, toujours adaptée à leur public, visent ainsi à mettre au travail certaines compétences clefs dans le retour à l’emploi, relevant de l’habileté sociale, la mobilité, l’expression orale et écrite ainsi que tout autre objectif relevé par les professionnels de l’insertion.
Le parcours « Itinéraire Emploi Renforcé adultes » (IER adulte) est une action d’accompagnement renforcé, ouvert à tous les publics, individualisée et personnalisée, sans rupture, dont l’objectif est l'insertion socioprofessionnelle.
L'opération "Référent de parcours Itinéraire emploi renforcé" s'intègre dans l’offre de service des antennes maison lyon pour l’emploi pour des publics en demande d'emploi ou de création d’activités qui veulent être soutenus pour mettre en œuvre des étapes pour accéder à l'emploi ou à la formation ou à la création d'activités ou reprise d'entreprise.
Cette action s'adresse :
- aux publics lyonnais de + de 26 ans
- aux personnes en difficulté par rapport à l'emploi
- aux personnes capables de s'investir dans un parcours d'insertion dans l'emploi
L’opération propose un accompagnement individualisé conduit à partir d’entretiens individuels, d’étapes d’actions de mobilisation, de formation et de mise en situation de travail et d’ateliers collectifs de techniques de recherche d’emploi, d’informations sur les métiers, de renforcement de l’estime de soi et de la confiance, … Le contact avec le référent de parcours est maintenu à toutes les étapes du parcours d’insertion. Ce sera principalement des entretiens individuels (en présentiel ou en visio) en début de parcours, puis lorsque la personne sera en étape emploi ou formation, le contact sera maintenu à travers des entretiens téléphoniques, un point régulier avec les référents d’étapes et l’organisation de bilans tripartites.
Action « Mise à l’emploi durable par la médiation active à l’emploi »
La médiation active à l’emploi permet de stimuler et d’accompagner l’évolution des pratiques de recrutement et d’embauche.
En cohérence avec les besoins identifiés, les solutions développées dans le cadre de la médiation active à l’emploi se situent à l’intérieur des entreprises plutôt qu’à l’extérieur. Elles visent la mise en situation d’emploi rapide et systématiquement recherchée plutôt que la sélection, l’adéquation maximale et la mise en condition des candidats.
L’action proposée se démarque volontairement des stratégies d’accompagnement centrées sur la préparation des demandeurs d’emploi ou sur leur adaptation aux contraintes, réelles ou supposées, des entreprises. Elle se distingue également d’un travail d’intermédiaire classique par sa visée transformatrice.
- Du côté des entreprises
Les entreprises recrutent habituellement sur CV et peuvent, de ce fait, exclure automatiquement certaines candidatures. Nous choisissons de ne pas présenter le CV à l’entreprise et le candidat se positionne selon son intérêt. Une seule personne sera donc présentée à l’entreprise. Si celle-ci n’est pas retenue, l’entreprise devra justifier son choix. Si le candidat décline finalement le poste, un retour sera fait à l’entreprise sur les raisons de ce changement d’avis. Un travail peut donc parfois être fait par le chargé de mission pour faire changer les modalités de sélection ou de présentation d’un poste, soit par des bilans de collaboration, soit lors de tables rondes inter-entreprises.
Les solutions alternatives proposées sont particulièrement en phase avec les besoins de sécurisation des recrutements et de gain de temps exprimés par les employeurs, notamment les dirigeants de petites et moyennes entreprises. Elles contribuent également à satisfaire d’autres enjeux de gestion des ressources humaines comme la fidélisation du personnel, la transmission des savoir-faire, le management du travail …
Par la médiation active à l’emploi, les entreprises bénéficient d’un service d’appui au recrutement et à l’intégration, dont le mandat est de contrecarrer la sélectivité inutile des recrutements et la précarité quasi systématique des conditions d’emploi. L’accompagnement des entreprises est engagé sur du long terme.
- Du côté des demandeurs d’emploi
Des offres d’emploi étudiées par les chargés de mission sont proposées collectivement et/ou lors d’entretiens individuels, ce qui permet de lever tous les critères de sélectivité.
Ces offres sont détaillées et présentées par le chargé de mission. Des schémas et des photos permettent de mieux décrire les missions confiées ainsi que l’environnement de travail. Le candidat est libre de se positionner sur un poste de travail en fonction de l’intérêt qu’il pourra exprimer pour celui-ci. De fait, une personne peut se positionner sur un poste qu’elle n’a jamais exercé ou pour lequel elle n’est pas spécifiquement qualifiée.
Par la médiation active à l’emploi, les personnes en recherche d’emploi bénéficient d’un service permanent qui leur propose régulièrement des mises en relation avec des entreprises locales et rapidement des emplois (prioritairement durables). Ces mises en relation sont accompagnées, à moins que le candidat ne le souhaite pas. Elles contribuent à sécuriser les projets et à ouvrir des opportunités.
Ainsi notre action s’inscrit-elle tout autant dans un accompagnement de l’entreprise que du demandeur d’emploi, dans une linéarité de regard et de pratique.
Ces solutions stratégiques proposées par la méthode de médiation active à l’emploi sont développées en coopération avec les partenaires de l’insertion, de l’emploi, et de l’économie dans les territoires concernés.
Action : « Sécurisation des parcours professionnels des salariés »
Pour plus de renseignements :
Delphine PLAISANT
Chargée de mission RH Territoriale
Tél. 07 45 08 58 93
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
CitésLab est un dispositif national développé par bpifrance CREATION, dédié prioritairement aux habitant.e.s des Quartiers Politique de la Ville (QPV).
Il s'adresse à toute personne ayant une envie, une idée, un projet mais également aux entrepreneur.e.s en activité.
Information, détection, préparation, orientation, suivi : un accompagnement personnalisé est proposé pour construire au mieux son projet ou le développer.
En proposant des actions d'animation à la création d'entreprise (ateliers, rencontres, permanences…) et en aidant à la formalisation du projet, les chef.fe.s de projets CitésLab favorisent et sécurisent la création d'entreprise de ces publics. Par le maillage sur leurs territoires QPV respectifs, il et elle sont en lien avec de nombreuses structures prescriptrices et collaborent étroitement avec leurs partenaires création au sein du réseau entrepreneurial métropolitain LYVE notamment en participant à des jurys, forums et salons professionnels tout au long de l’année.
Les arrondissements de Lyon concernés sont les 1, 2, 4, 5, 9 et 3, 6, 7, 8.
Sur Lyon, ce dispositif est cofinancé par Bpifrance, la Métropole de Lyon, le FSE+Région AuRA, Alliés/Ville de Lyon
Pour plus d’informations cliquer ici
Action « Parcours socio-professionnel 2024 »
Le parcours « socio-professionnel» est une action d’accompagnement renforcé, ouvert à tous les publics et prioritairement aux allocataires du RSA, individualisée et personnalisée, sans rupture, dont l’objectif est l'insertion socioprofessionnelle.
L'opération s'intègre dans l’offre de service des antennes maison Lyon pour l’emploi pour des publics en demande d'emploi qui veulent être soutenus pour mettre en œuvre des étapes pour accéder à l'emploi ou à la formation.
Cette action s'adresse :
- Aux allocataires du RSA en priorité
- aux publics métropolitains de + de 26 ans
- aux personnes en difficulté par rapport à l'emploi
- aux personnes capables de s'investir dans un parcours d'insertion dans l'emploi
L’opération propose un accompagnement individualisé conduit à partir d’entretiens individuels, d’étapes d’actions de mobilisation, de formation et de mise en situation de travail et d’ateliers collectifs de techniques de recherche d’emploi, d’informations sur les métiers, de renforcement de l’estime de soi et de la confiance, … Le contact avec le référent de parcours est maintenu à toutes les étapes du parcours d’insertion. Ce sera principalement des entretiens individuels (en présentiel ou en visio) en début de parcours, puis lorsque la personne sera en étape emploi ou formation, le contact sera maintenu à travers des entretiens téléphoniques, un point régulier avec les référents d’étapes et l’organisation de bilans tripartites.
Les objectifs de l'action sont :
- affiner les diagnostics sur les difficultés et potentialités de la personne,
- améliorer l'accès aux droits,
- développer l'apprentissage des codes sociaux y compris ceux de l'entreprise.
- préparer l’orientation vers des dispositifs adaptés (CEJ, ESAT, ACI.).
- jeunes dont les parcours s'enlisent
- jeunes ayant besoin d'une étape préalable à l'entrée dans le dispositif Contrat d'Engagement Jeune
- jeunes dont la situation sociale est complexe
- jeunes dont le parcours doit bénéficier de regards croisés
- jeunes ayant besoin d'être accompagnés de manière renforcée en individuel et en collectif (1 contact tous les 15 jours minimum)
- jeunes ne relevant pas de l'accompagnement classique des antennes car trop de freins périphériques (mobilité, santé, sociales, ...)
2 référents dédiés assurent le suivi des jeunes sur la période nécessaire à leur accession à une autonomie et à leur capacité à s'engager durablement. Ils alternent les petits collectifs et le face à face individuel. L'accompagnement social pilier essentiel du projet, porte sur la santé, la citoyenneté, l'ouverture des droits : papiers, compte bancaire, Sécurité Sociale... Il porte également sur la culture et la mobilité.
La méthode IOD favorise l’accès direct à l’emploi durable du public précaire. IOD prône une linéarité de regard replaçant les bénéficiaires au centre et les valorisant. Elle est à contre-courant des méthodes « classiques » de recrutement. En négociant sur l’environnement de travail :
- Le mode de recrutement : sans CV, visite du poste de travail « en marche », négociation d’un plan d’intégration et de fidélisation ;
- L’intégration et la formation interne des salariés via un processus clairement défini : progressivité des tâches, temps d’accueil…
- La fidélisation des nouveaux salariés via des suivis post embauche en entreprise.
L’objectif étant d’éviter les ruptures de contrat notamment liées à des incompréhensions. Notre projet ne s’appuie pas sur des actions de préparation des jeunes telles que le travail sur les techniques et outils de recherche d’emploi. L’acquisition des « codes de l’entreprise » se fait bien plus efficacement en entreprise dans le cadre d’un plan d’intégration/formation coconstruit avec le jeune et l’employeur et accompagné que dans le cadre d’une action de formatage décontextualisée. Le constat est simple : c’est en ayant un statut de salarié en CDI que les freins périphériques seront levés (accès à un logement, garde des enfants, mobilité : passer son permis de conduire…)
- Du côté des entreprises
Les entreprises recrutent habituellement sur CV et peuvent, de ce fait, exclure automatiquement certaines candidatures. Nous choisissons de ne pas présenter le CV à l’entreprise et le jeune se positionne selon son intérêt. Une seule personne sera donc présentée à l’entreprise. Si celle-ci n’est pas retenue, l’entreprise devra justifier son choix. Si le candidat décline finalement le poste, un retour sera fait à l’entreprise sur les raisons de ce changement d’avis. Un travail peut donc parfois être fait par le chargé de mission pour faire changer les modalités de sélection ou de présentation d’un poste, soit par des bilans de collaboration, soit lors de tables rondes inter-entreprises.
Les solutions alternatives proposées sont particulièrement en phase avec les besoins de sécurisation des recrutements et de gain de temps exprimés par les employeurs, notamment les dirigeants de petites et moyennes entreprises. Elles contribuent également à satisfaire d’autres enjeux de gestion des ressources humaines comme la fidélisation du personnel, la transmission des savoir-faire, le management du travail …
Par l’action IOD, les entreprises bénéficient d’un service d’appui au recrutement et à l’intégration, dont le mandat est de contrecarrer la sélectivité inutile des recrutements et la précarité quasi systématique des conditions d’emploi. L’accompagnement des entreprises est engagé sur du long terme.
- Du côté des jeunes
Des offres d’emploi étudiées par les chargés de mission sont proposées collectivement et/ou lors d’entretiens individuels, ce qui permet de lever tous les critères de sélectivité.
Ces offres sont détaillées et présentées par le chargé de mission. Des schémas et des photos permettent de mieux décrire les missions confiées ainsi que l’environnement de travail. Le jeune est libre de se positionner sur un poste de travail en fonction de l’intérêt qu’il pourra exprimer pour celui-ci. De fait, une personne peut se positionner sur un poste qu’elle n’a jamais exercé ou pour lequel elle n’est pas spécifiquement qualifiée.
Par l’intervention entre les offres et les demandes, les personnes en recherche d’emploi bénéficient d’un service permanent qui leur propose régulièrement des mises en relation avec des entreprises locales et rapidement des emplois (prioritairement durables). Ces mises en relation sont accompagnées, à moins que le candidat ne le souhaite pas. Elles contribuent à sécuriser les projets et à ouvrir des opportunités.
Ainsi notre action s’inscrit-elle tout autant dans un accompagnement de l’entreprise que du demandeur d’emploi, dans une linéarité de regard et de pratique.
Ces solutions stratégiques proposées par l’action IOD sont développées en coopération avec les partenaires de l’insertion, de l’emploi, et de l’économie dans les territoires concernés. Pour plus de renseignements et connaître les contacts de cette méthode à Lyon, cliquez ici
Le référent Justice à la Mission Locale accompagne dans leur projet d’insertion sociale et professionnelle les personnes âgées de 16 à 25 ans détenues hommes et femmes ainsi que les sortants de détention. L’objectif est ainsi de permettre à chaque jeune de bénéficier d’un parcours cohérent de formation et d’insertion. Il est aussi de garantir à tous et toutes un égal accès aux droits sociaux et à l’emploi en faisant reculer les pratiques discriminatoires et en veillant à l’égalité des chances entre hommes et femmes.
Aussi, dans un souci de lutter contre la récidive, la Mission Locale de Lyon intervient dans les 3 établissements pénitentiaires du Rhône (Maison d’Arrêt de Corbas, Maison d’Arrêt de Villefranche sur Saône, Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs (EPM) de Meyzieu) en proposant un accueil et un accompagnement adapté et renforcé aux jeunes incarcérés et aux jeunes sous mesure de justice sortants de détention en aménagement de peine.
Les réferent.e.s justice font parties d’un groupe régional, composé d’autres référents justice par départements. Ils.Elles assurent des permanences chaque semaine en milieu carcéral et au siège de la Mission Locale, et proposent des entretiens individuels, ateliers collectifs, et élaborent des parcours individualisés en fonction de la demande et des besoins des jeunes, le tout en lien avec le SPIP ou la PJJ.
En détention, les missions du Conseiller Justice Mission Locale (CJML) sont :
- Assurer les permanences et les suivis individuels des jeunes de 16 à 25 ans détenus dans les différents établissements pénitentiaires en relation avec le SPIP et/ou en relation avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).
- Accompagner les jeunes incarcérés condamnés et/ou prévenus vers l’intégration sociale, l’emploi et/ou la formation, avec pour objectifs, l’insertion professionnelle et sociale et la prévention de la récidive. Il s’agit de définir un plan d’action réaliste au regard de la situation pénale du jeune détenu.
- Prendre les rendez-vous nécessaires pour la concrétisation du projet professionnel défini avec chaque jeune détenu, rédiger les documents inhérents à ces rendez-vous (cycle de permission de sortir, convocation, bilan d’accompagnement).
- Collaborer de façon très étroite avec les Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation du SPIP et les éducateurs de la PJJ.
- Travailler en étroite collaboration avec les collègues Mission Locale en termes d’aides et d’informations et relais d’accompagnement.
- Travailler avec le réseau national des Missions Locales dans le but d’initier et/ou de poursuivre un accompagnement sur le territoire du lieu de réinsertion envisagé par la personne détenue.
A Lyon, le conseiller Justice Milieu Ouvert accompagne les jeunes sortant de détention qui sont encore sous main de justice. Dans le domaine pénal, le milieu ouvert désigne l’ensemble des mesures et sanctions appliquées « en dehors des murs » mais qui nécessitent une forme de contrôle.
Il accompagne principalement des jeunes lyonnais mais pas uniquement. Il reçoit les jeunes au siège de la Mission Locale ou lors de permanence chez des partenaires. Il leur propose le cadre du milieu ouvert à savoir le droit commun. Aussi, les dispositifs tels que le PACEA, le CEJ, le RSJ ou tout autre accompagnement non contractualisé peuvent être proposés. Le conseiller Justice Milieu Ouvert connait les procédures judiciaires et est en lien constant avec les partenaires, notamment ceux de la Justice.
Le conseiller Justice Milieu Ouvert assure une présence régulière auprès de ces jeunes qui demandent un accompagnement renforcé et spécifique. Cet accompagnement individualisé s’adapte à leur situation souvent fragile mais aussi à la temporalité et aux conditions spécifiques des peines prononcées à leur encontre.
Les conseillers justice oeuvrent à l’insertion ou à la réinsertion sociale et professionnelle des jeunes qu’ils accompagnent. Ils veillent à ne pas les marginaliser, à sensibiliser leur environnement aux problématiques rencontrées et à dépasser les représentations. Avec l’objectif ultime de leur faire éviter la récidive.